En philosophie

philosophie et boudhisme

Philosophie et Bouddhisme

Le bouddhisme est souvent associé à la méditation. Cependant, le discours philosophique n’est pas à négliger ou à mettre de côté, sous prétexte que ce serait de la théorie inutile ou abstraite. Il est assez fréquent de rencontrer dans certains textes du bouddhisme le triptyque « vue, méditation, action », qui exprime cette nécessité d’avoir une compréhension intellectuelle pour développer une méditation et une action en accord avec l’expérience du Bouddha.

Afin de mieux cerner cette « vue », des cours de philosophie sont proposés en ligne. Par ailleurs, vous pouvez commander le livre « Tous les êtres sont des Bouddhas », une étude sur la nature de Bouddha, vue sur laquelle reposent les pratiques Dzogchen et Mahāmudrā. Une lecture guidée est également disponible dans la rubrique « en ligne ».

Quelques vidéos sont également proposées sur YouTube.

 

Cours de philosophie en ligne

« Bouddhisme et Kum Nye »

Ce cours présente les bases du bouddhisme ainsi que les liens avec la pratique du yoga tibétain Kum Nye.

La progression du cours suit les premiers chapitres de la « Trilogie de la relaxation » de Longchenpa.

Lire la préface de cet ouvrage écrit par Tarthang Tulku

Plan du cours Bouddhisme et Kum Nye

Où et quand ?

  • Chez vous, quand vous voulez!
S’inscrire

Tarifs

  • 75 € : 9 cours sous format audio et documents
Accès cours en ligne
tous les êtres sont des bouddhas

Tous les êtres sont des Bouddhas

La nature de Bouddha est considérée comme la base de la méditation et de l’action dans certaines écoles du bouddhisme. Elle est comparable à un trésor enfoui, que nous pouvons retrouver une fois les différents voiles émotionnels et cognitifs dissous.

« Tous les êtres sont des Bouddhas » est issu d’une thèse de doctorat en philosophie qui a pris pour point de départ cette question : comment comprendre la nature de Bouddha, alors qu’elle est non accessible à la compréhension ?

La réflexion est menée à partir d’un texte du 3e Karmapa Ranjoung Dorjé (1284-1339), le Traité qui montre la nature de Bouddha, texte central dans la lignée karma kagyü. Grâce à une approche phénoménologique, pas à pas, quelques principes liés à la présence de la nature de Bouddha ou encore à la vacuité-luminosité se dessinent.

Cette démarche va de pair avec la pratique méditative, et les notes de bas de page permettent une lecture à plusieurs niveaux. Ainsi cet ouvrage s’adresse à la fois à ceux qui pratiquent la méditation et aux philosophes.

Sommaire et achat Lecture guidée

 

L’attention au service de la Bienveillance – Sandy Hinzelin

 

Sagesses Bouddhistes, 3 et 10 février 2019, France 2 – Sandy Hinzelin

Conférences

 

7 décembre 2019 :  Bouddhisme tibétain et Occident, Dojo Zen Paris

26 janvier 2020 : La compassion, EFY, Paris

newsletter philosophie

La Newsletter d’Être Un Bouddha

Recevez toute l’actualité d’Être Un Bouddha – nouveaux cours, articles, événements…