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L’esprit de l’athéisme

L’esprit de l’athéisme
29 avril 2024 Sandy

L’esprit de l’athéisme

Introduction à une spiritualité sans Dieu

 

Dans la bibliothèque du yogi, des passages de cet ouvrage ont été choisis pour répondre aux trois questions suivantes :

Peut-on se passer de religion ?
Dieu existe-t-il ?
Quelle spiritualité pour les athées ?

Extraits :

La laïcité

Qu’est-ce qu’une religion?

Qu’est-ce que Dieu?

Nāgārjuna, formule décisive de toute l’histoire de la spiritualité

Laïcité

 

Le retour de la religion, de la spiritualité, et de la foi n’est pas un problème. Mais le dogmatisme revient avec, trop souvent, de l’obscurantisme, de l’intégrisme, et du fanatisme parfois. Rien ne serait pire que de nous laisser enfermer dans un face-à-face mortifère entre le fanatisme des uns et le nihilisme des autres. Ce n’est pas un combat contre la religion, mais pour la tolérance, pour la laïcité, pour la liberté de croyance et l’incroyance.

La laïcité est le nom de ce combat. Reste, pour les athées, à inventer la spiritualité qui va avec. C’est à quoi cet ouvrage voudrait contribuer. L’auteur l’a voulu délibérément bref et accessible, pour aller plus vite à l’essentiel et s’adresser au plus grand nombre. L’érudition, les querelles d’experts peuvent attendre.

 

Qu’est-ce qu’une religion ?

 

J’appelle « religion » tout ensemble organisé de croyances et de rites portant sur des choses sacrées, surnaturelles ou transcendantes (c’est le sens large du mot) et spécialement sur un ou plusieurs dieux (c’est le sens restreint), croyances et rites qui unissent en une même communauté morale ou spirituelle ceux qui s’y reconnaissent, ou les pratiquent .

 

Qu’est-ce que Dieu ?

 

Nul ne le sait. Il est réputé insaisissable, ineffable, incompréhensible.

Cette difficulté, toutefois, n’est pas rédhibitoire. À défaut de savoir ce qu’est Dieu, nous pouvons préciser ce que nous entendons par le mot qui nous sert à le désigner. Ce n’est qu’un point de départ, mais indispensable.

« Professeur, croyez-vous en Dieu ? »

À cette question que lui posait un journaliste, Einstein répondit simplement :

« Dites-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu. Je vous dirai ensuite si j’y crois ».

C’est la bonne démarche. Une définition nominale est nécessaire pour les croyants comme pour les athées.

 

Nāgārjuna, formule décisive de toute l’histoire de la spiritualité

 

« Formule de Nāgārjuna, la plus décisive, à mes yeux, de toute l’histoire de la spiritualité :

« Tant que tu fais une différence entre le saṃsāra et le nirvāṇa, tu es dans le saṃsāra ».

Tant que tu fais une différence entre ta vie telle qu’elle est — décevante, fatigante, angoissante, — et le salut, tu es dans ta vie telle qu’elle est. Tant que tu fais une différence entre l’éternité et le temps, tu es dans le temps. Tant que tu fais une différence entre l’absolu et le relatif, tu es dans le relatif.

Et quand tu ne fais plus cette différence, ou plutôt quand elle cesse de te faire ?

Alors Dieu a cessé de te manquer, comme l’ego de t’encombrer. »