fbpx

L’esprit du yoga

L’esprit du yoga
25 mai 2024 Sandy

L’esprit du yoga

 

Dans la bibliothèque du yogi, des passages de cet ouvrage ont été choisis pour répondre à la question suivante :

« Qu’est-ce que l’esprit du yoga ? »

 

Extraits :

Pourquoi avoir choisi le mot « esprit »?

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga impose une éthique de l’illimité

Pourquoi avoir choisi le mot « esprit » ?

 

L’esprit transcende la lettre

 

Quand on a compris l’esprit d’une sagesse, on en a perçu l’essentiel. Pour autant, il serait malvenu de mépriser les formes historiques, car l’esprit ne peut s’exprimer que par la lettre.

Il est impossible de se passer des traditions, au risque de bricoler dans l’incohérence, mais on ne peut s’en tenir à elles, sous peine de figer ce qui doit circuler, transiter d’un être à un autre.

Les formes peuvent passer ou varier, mais pas la sagesse qui s’incarne dans une expérience consciente du corps.

 

« Esprit » convient bien à « yoga »

 

L’esprit trouve son origine dans le mot latin « spiritus », lui-même formé sur la même racine qui a donné le verbe « respirer ». La parenté de l’esprit et du souffle « inspire » toute pratique de yoga authentique.

Ce qui est de l’ordre de l’esprit est clair : délesté des considérations inutiles, détaché des confusions et des complications auxquelles nous réduisons souvent l’activité de la pensée.

Qu’est-ce que le yoga ?

 

« Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l’Inde. Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.

Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique.

Les effets se traduisent d’abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action.

Le yoga tel que nous l’enseignons n’est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse. Il est ouvert à toutes les formes de spiritualité et de religion ».

Rencontre entre professeurs de yoga (FNEY, 1986)

 

Le yoga impose une éthique vers l’illimité

 

Plusieurs « types de yoga » existent aujourd’hui. Existe-t-il un yoga authentique ?

Même les Yoga sûtras de Patanjali laissent largement ouverte la question de l’interprétation. Une pléiade d’exégèses y trouve leur compte, légitimant des pratiques parfois très différentes.

Simplement ce yoga de la modernité, et même de l’hyper modernité, comme on se plaît à dire aujourd’hui, ne paraissent pas faire suffisamment droit à l’illimité qui nous fonde, et qui est une forme d’intime transcendance.