fbpx

Le karma, une notion complexe

Le karma, une notion complexe
2 juillet 2023 Sandy

Le karma : une notion complexe

Sandy Hinzelin

Carnets du Yoga, avril 2023, p.22-29

 

Le karma est un terme sanscrit qui est aujourd’hui connu d’un très large public. Les principales idées associées à cette notion sont les vies antérieures, la fatalité, ou encore le fait que nos actes ont des conséquences. Le karma a fait par ailleurs son entrée dans le dictionnaire :

RELIG. (hindouisme) : Sujétion à la causalité, à l’enchaînement des actes, et à la responsabilité qui en découle au niveau du sort dévolu à chacun[1].

Chercher le sens du karma dans le dictionnaire reviendrait à vouloir comprendre par exemple la notion de Dieu en seulement quelques lignes. C’est impossible. De plus, la définition ci-dessus propose seulement une compréhension dans le cadre de l’hindouisme. Or l’hindouisme propose de nombreuses interprétations, et d’autres courants non hindouistes ont proposé leur propre explication aussi.

Pour reprendre l’exemple du mot « Dieu », cela reviendrait à donner le point de vue d’un seul auteur, alors que ce mot a traversé toute l’histoire de la philosophie et de la théologie.

Bref, ce préambule a pour but de mettre en lumière que le karma est loin d’être une notion simple. Il n’est pas raisonnable de penser qu’il soit possible de résumer le karma à nos actes antérieurs, ou à une forme de déterminisme implacable, sans aucune explication plus détaillée.

Plusieurs aspects de l’existence ont besoin d’être explicités, ce qui permettra sans doute d’éviter des compréhensions malheureuses.

Certains y trouveront peut-être un intérêt afin de confronter le karma à ce qui a été proposé en Occident, c’était le cas par exemple d’Alexandre Kojève :

Il me semble que la doctrine bouddhique du karma peut présenter non seulement un intérêt historique, mais encore un intérêt actuel et spécifique que l’on peut détacher de sa vérité objective. La philosophie bouddhiste, comme, du reste, toute la pensée indienne, est intéressante avant tout parce qu’elle se développe dans un milieu relativement homogène et n’est pas – comme la culture chrétienne – le produit de deux façons de comprendre le monde et de deux façons opposées de le voir[2] .

Pour les pratiquants du yoga[3], l’enjeu est surtout d’ordre pratique. Quelle que soit la voie choisie le yoga a pour vocation de nous mener vers la libération, ce qui nécessite la purification de tout karma.

Mais comment une pratique pourrait-elle être efficace si le fonctionnement de ce qui est à purifier n’est pas compris ?

Plutôt que de proposer ce qu’est le karma dans telle ou telle école, cet article a pour but de présenter quelques points auxquels il nous semble être nécessaire d’être vigilant dès l’instant où nous parlons de « karma ».

[…]

Carnet du Yoga n°416

 

[1] https://www.cnrtl.fr/definition/karma

[2] Kojève Alexandre, L’enseignement bouddhique du karma, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2022, p.39.

[3] Le terme « yoga » est compris dans cet article comme étant l’ensemble des pratiques qui contribuent à la reconnaissance de la nature de la conscience (mouvements physiques, exercices respiratoires, éthique, méditation…).