Présentation du cours “Tous les êtres sont des Bouddhas”

Présentation du cours “Tous les êtres sont des Bouddhas”
10 décembre 2020 Sandy

Tous les êtres sont des Bouddhas

Vidéo de présentation

 

Pour qui? 

Pour ceux qui veulent avoir des éclairages et des approfondissements sur la nature de Bouddha.

Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante: sandy@etre-un-bouddha.com

Présentation du livre

La nature de Bouddha est considérée comme la base de la méditation et de l’action dans certaines écoles du bouddhisme. Elle est comparable à un trésor enfoui, que nous pouvons retrouver une fois les différents voiles émotionnels et cognitifs dissous.

« Tous les êtres sont des Bouddhas » est issu d’une thèse de doctorat en philosophie qui a pris pour point de départ cette question : comment comprendre la nature de Bouddha, alors qu’elle est non accessible à la compréhension ?

La réflexion est menée à partir d’un texte du 3e Karmapa Ranjoung Dorjé (1284-1339), le Traité qui montre la nature de Bouddha, texte central dans la lignée karma kagyü. Grâce à une approche phénoménologique, pas à pas, quelques principes liés à la présence de la nature de Bouddha ou encore à la vacuité-luminosité se dessinent.

Cette démarche va de pair avec la pratique méditative, et les notes de bas de page permettent une lecture à plusieurs niveaux. Ainsi cet ouvrage s’adresse à la fois à ceux qui pratiquent la méditation et aux philosophes.

 

Plan du cours (30 minutes en moyenne par chapitre)

  1. Présentation générale
  2. Présentation historique
  3. Gyü Lama et Traité du 3e Karmapa
  4. Quel cheminement
  5. Conscience ordinaire – Attachement ou saisie d’un soi
  6. Conscience ordinaire – Attachement et souffrance
  7. Autre mode de conscience possible
  8. Premier tour : non-soi individuel
  9. Deuxième tour: comprendre la vacuité
  10. Troisième tour : vacuité-luminosité (méditation)
  11. Troisième tour : vacuité-luminosité (sagesse)
  12. Tous les êtres sont des Bouddhas
  13. Débats / Précisions terminologiques (Note 125 p.59-60; p.259-271; note 181 p.109-110).