Nous récoltons ce que nous semons (Karma)

Cette formule souvent utilisée pour expliquer le karma est parlante… mais est-elle juste ?

Extrait de :   Sandy Hinzelin, « Le karma: une notion complexe », Carnets du Yoga, Avril 2023, n° 416.

Le bon sens

L’expression « récolter ce que l’on sème » est souvent utilisée pour parler du karma. Cependant, cette même expression est utilisée dans d’autres religions, et il est probable que la compréhension du processus causal ne soit pas la même à chaque fois.

Par ailleurs, la métaphore agricole permet de s’adresser à tout le monde – une graine est plantée, et un fruit apparaîtra plus tard.

Donc en réalité, « récolter ce que l’on sème » est seulement une image très parlante qui renvoie au bon sens : tout ce que nous faisons aura des conséquences, et ce n’est pas inutile de le rappeler !

La causalité est en effet une notion utilisée au quotidien de façon inconsciente la plupart du temps.

Une fois cela rappelé, comment expliquer la causalité ?

Voilà le cœur du questionnement lié au karma.

Comment expliquer la causalité ?

Pourquoi telle cause produirait telle conséquence ? Qu’est-ce qui cause l’acte ? Comment peut-on garantir que les actes posés en cette vie auront des fruits dans cette vie ou une autre ? Est-ce que les conséquences d’un acte sont inéluctables ou est-il possible « d’enlever les graines » ? Comment la causalité matérielle peut-elle s’articuler au cheminement vers la libération ?

Quand on souhaite obtenir quelque chose, parfois la fin justifie les moyens. Une certaine causalité est appliquée, mais on ferme les yeux sur les moyens employés. Peut-être allons-nous arriver à obtenir ce qui est souhaité par ce biais et ainsi être satisfaits.

La causalité est à considérer du point de vue de l’esprit

Mais selon la loi du karma, aucun bonheur véritable n’est possible si nous ne veillons pas soigneusement au chemin utilisé, autrement dit aux actes posés. Seuls des actes vertueux, bénéfiques, peuvent procurer une satisfaction véritable.

Dès l’instant où un acte nuisible est posé, même si ce qui est désiré est obtenu dans un premier temps, de l’insatisfaction se manifestera un jour ou l’autre si rien n’est fait pour réparer.

Donc si nous voulons avoir la récolte du bonheur, il nous faut apprendre à incarner la vertu.  Pour que cela soit possible, la causalité ne doit pas être seulement envisagée au niveau de la matière, il faut être vigilant quant à ce qui passe dans l’esprit (1).

(1) Sandy Hinzelin & Anaka, Les 12 lois du karma : Changer sa vision de soi et du monde, Genève, Jouvence, 2021, p.28-29.

Retour en haut