Préface à la Trilogie de la Relaxation

In Méditation, Philosophie on

Comment atteindre l’Eveil?

Le sujet de ce livre est comment atteindre l’Eveil. En mêlant les enseignements des soutras et des tantras, Longchenpa résume merveilleusement toute la pensée bouddhique. Traditionnellement, chaque aspect du chemin bouddhique a trois parties : tawa gompa et chodpa – « vue », « méditation », et « action ». « Vue » signifie examiner la nature de notre expérience intérieure, celle d’un Bouddha.

Cet effort de regarder la réalité « telle qu’elle est » a inspiré toute la philosophie bouddhique et son développement intellectuel. Avec la méditation, nous apprenons à être attentif à chaque moment, et à intégrer la vue dans chaque situation. Selon les tantras, les énergies négatives et les interprétations subjectives se transforment subtilement et se purifient, comme l’alchimie – tout est vu comme naturellement pur et complètement parfait. Lorsque nous apprenons à participer pleinement dans ce monde, avec toutes ses joies, ses charmes et ses peines, chaque situation est utile. Ces mêmes liens qui nous attachent au samsara deviennent des moyens vers l’Eveil.

Philosophie et expérience

Cette connaissance existe déjà au sein de notre expérience, mais nous avons besoin d’étudier, de méditer et de pratiquer correctement. Tout d’abord, nous devons comprendre à la fois les textes et les enseignements, et apprendre à les faire grandir au sein de nous-mêmes, à travers l’expérience directe. La présentation de Longchenpa est très profonde et riche. Donc lisez et étudiez soigneusement chaque mot, chaque phrase. Selon la vue Nyingma, la philosophie et l’expérience fonctionnent simultanément. Comme l’eau et l’humidité, elles ne sont pas séparées.

 

Extrait de la préface de Kindly Bent to Ease Us (La Trilogie de la relaxation) de Longchenpa, Tarthang Tulku.