S'ancrer dans le corps et le souffle - Stage aux Grandes Terres
Date
03 - 04 octobre 2026
Les Grandes Terres - Francheville (69)

S’ancrer dans le corps et le souffle

Ce stage propose d’établir une base stable par le souffle et les sensations corporelles. À travers des mouvements lents et des temps de méditation, il invite à apprendre à respirer autrement — pour quitter progressivement le mental discursif et entrer dans une expérience plus directe et tangible. Une première étape essentielle pour stabiliser l’attention et apaiser l’agitation.

 

Programme : Le stage alterne pratique corporelle et temps d’assise, avec des temps d’échange et de compréhension pour situer ce que l’on fait et lui donner une direction.

Les séances s’appuient sur le yoga tibétain Kum Nyé : des mouvements lents et accessibles, dans lesquels la posture n’est pas une fin en soi mais un prétexte pour approfondir la perception.

Le souffle traverse l’ensemble des pratiques — comme régulateur, comme ancre de l’attention, premier fil vers le silence intérieur.

  • Pour qui ?

    Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant approcher la méditation par le corps plutôt que par la seule posture assise — que l'on soit débutant en méditation, praticien de yoga à la recherche d'une pratique plus lente et plus intérieure, ou simplement curieux d'explorer ce que le souffle peut ouvrir quand on lui accorde du temps et de l'attention. Aucun prérequis n'est nécessaire.

  • Intervenante

    Le stage sera animé par Sandy Hinzelin. Docteure en philosophie et enseignante de yoga tibétain Kum Nyé. Auteure d’ouvrages sur le bouddhisme, et traductrice de plusieurs livres écrits par Tarthang Tulku.

  • Lieu & Hébergement

    Le stage se déroulera aux Grandes Terres à Francheville (à côté de Lyon). Il est possible de loger sur place (supplément), et une cuisine est mise à disposition pour préparer ses repas. Les Grandes Terres Chemin du Grand Moulin, 69340 Francheville www.lesgrandesterres.org

  • Matériel

    Tapis de yoga et coussin de méditation disponibles sur place (nous revenons fréquemment dans la posture assise, donc il faut que vous soyez à l’aise dans cette posture!). Tenue confortable et ample.

  • Pré-requis

    Pas de pré-requis et ce yoga ne demande pas de condition physique particulière.

  • Tarifs

    185€ / 173€ pour les abonnés de l'Île Intérieure (annuel)

  • S'inscrire S'inscrire

Programme horaire

Samedi

7h - 8h
Pratique
8h-9h
Petit-déjeuner ensemble
10h-12h30
Théorie, Pratique et Échanges
12h30-13h30
Déjeuner ensemble
15h-17h30
Théorie, Pratique et Échanges

Dimanche

7h-8h
Pratique
8h-9h
Petit-déjeuner ensemble
10h-12h30
Théorie, Pratique et Échanges
12h30-13h30
Déjeuner ensemble
14h-16h
Théorie, Pratique et Échanges
Retour en haut